Environnement de travail et bien-être


Le bien-être au service de l’efficacité

De plus en plus d’entreprises ont conscience que l’environnement de travail est un paramètre primordial pour le bien-être et la motivation de leur salariés.

Certaines start-up ou géants du web proposent des équipements et services gratuits tels que : mobilier ergonomique, salles de sieste, salle de sport, fauteuils de massages, salle de jeux, cantine, garderies… Elles rivalisent d’ingéniosité pour faciliter et embellir la vie de leurs employés !

Avec un budget plus restreint, il existe des moyens accessibles pour créer une ambiance accueillante et propice au bien-être : au travers de la décoration !

Il va de soi que des locaux confortables, agréables et fonctionnels ne peuvent que favoriser le sentiment de bien-être : espace aéré et peu encombré, éclairage soigné, mobilier design, murs de couleur, style épuré, choix de matériaux naturels… Mais on ne pense pas souvent à l’effet bénéfique d’introduire la végétation dans les lieux de travail.

haoi-bien-etre.jpg
 
haoi-etudes.jpg

Ce que dit la science

De nombreuses études ont montré que les employés se sentent mieux dans un environnement vert et seraient donc plus productifs. En 2014 une étude(1) a démontré que les employés qui travaillent dans un environnement vert s’estiment 15 % plus productifs que les autres. En 2011 une étude de l’Université américaine de l’Oregon a montré qu’un environnement de travail avec des petits espaces verts permettrait de faire baisser l’absentéisme de 10%.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :

  • La vue de la nature et plus précisément la couleur verte procure une sensation de bien-être et favorise la réduction du stress.

  • La végétation joue un rôle de barrière acoustique qui réduit le bruit et permet aux salariés d’être moins distraits et donc plus performants. Ces derniers s’en sentent d’avantage épanouis.

Alors intégrer des plantes, des fleur, une touche de nature… c’est un retour aux sources et un brin de poésie dans nos environnements de travail hyper technologiques, connectés, virtuels !

 
murvegetal-hoai.jpg

Le monde végétal intérieur

En 1986 Patrick Blanc, biologiste et chercheur au CNRS, créa le premier mur végétal. Son idée était d’amener la nature en milieu urbain en utilisant la verticalité pour optimiser l’espace.

Les murs végétaux à base de plantes fraîches sont presque exclusivement réservés aux espaces en plein air et les plantes stabilisées demeurent aujourd’hui la seule alternative 100% naturelle pour les murs végétaux intérieurs. Elles présentent par ailleurs de nombreux avantages :

  • Amélioration du bien-être et du confort acoustique

  • Esthétique et décoratif

  • 100% naturel, non allergène

  • Sans aucun entretien et non electrostatique (n’attire pas la poussière)

L’installation d’un mur végétal est simple et rapide, sur tous les types de support et aucun travaux préalable n’est à prévoir (arrivée d’eau, électricité…).

 
Mur Facebook Hoai Terre 5.jpg

Les murs végétaux de hoài

Afin de concilier nature et modernité, hoài propose une façon différente d’intégrer la végétation dans vos intérieurs au travers de propositions créatives graphiques.

Selon un cahier des charges précis et en accord avec vos valeurs, votre activité professionnelle, l’environnement du lieu, vos attentes… nous vous proposons plusieurs maquettes pour créer un mur qui vous ressemble !

Contemporain, innovant, respectueux de l’environnement, faites le choix d’une image moderne et écologique !

Sources :

(1) The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments.
Nieuwenhuis, M., Knight, C., Postmes, T., & Haslam, S. A. (2014). The relative benefits of green versus lean office space: Three field experiments. Journal of Experimental Psychology: Applied, 20(3), 199-214.